Le bilan comptable : Rubriques et construction

Il est souhaitable que toute personne puisse comprendre le bilan comptable. Cette compréhension devient nécessaire et obligatoire pour les financiers, les juristes et surtout les entrepreneurs. Dans cet article il y a une explication simple du bilan et de sa construction.

Sommaire: [Afficher - masquer] Plan :
  1. C'est quoi un bilan
    1. Les actifs
    2. Les dettes
    3. Présentation simplifiée
    4. Présentation détaillée
  2. Construction et mécanismes
  3. Pourquoi établir un bilan et quand?
  4. Les capitaux propres
    1. Le capital
    2. Le résultat
    3. La distribution de dividendes
    4. Les réserves
    5. Les résultats reportés
  5. Les immobilisations
    1. Les types d'immobilisation
    2. Les amortissements
  6. Les provisions
  7. Les reclassements de fin d'exercice
  8. Voir aussi

C'est quoi un bilan comptable ?

Le bilan est un simple tableau à deux colonnes ou disons à deux parties: Une partie à gauche et l'autre à droite bien sûr!

Bilan
Partie 1 : ActifsPartie 2: Dettes
Ce que l'entreprise possède ou ce qu'elle a Ce qu'elle doit payer dans le futur

Les actifs

Les actifs représentent ce que l'entreprise possède : Tous les éléments qui peuvent entraîner une entrée d'argent (ou être transformés en argent ) Exemple : Un local , des actions , des marchandises , des créances clients, ... Les éléments de l'actifs sont classés en deux catégories :
Actifs non courants : Eléments durables ( supérieur à un an ) : Exemples : Machine, local , PC , logiciel , actions
Actifs courants : Généralement les éléments à court terme. Exemples : stock, créances client , actions, liquidité en caisse ou en banque ...
Remarque : La durabilité d'un élément n'est pas lié à l'élément lui même mais à son utilisation dans le contexte de l'entreprise. Ainsi, si une entreprise achète un ordinateur pour l'utiliser pendant une longue période , cet élément sera classé parmi les actifs non courants. Si une entreprise achète cet ordinateur pour le revendre il sera classé parmi les actifs courants (Stocks).

Les dettes

les dettes représentent ce que l'entreprise doit payer dans le futur : Tous les éléments qui peuvent entraîner une sortie d'argent. Ce sont tout simplement les dettes. Exemple : dettes fournisseurs , dettes envers la banque, dettes envers la CNSS ... Les dettes sont classées en 3 catégories :
Les capitaux propres : Ce sont des dettes spéciales qu'on va expliquer ailleurs.
Les passifs non courants :ce sont les dettes à long termes c'est à dire les dettes que l'entreprise va payer ou rembourser dans un délai supérieur à une année. Exemple : Emprunts bancaires sur 3 ans.
Les passifs courants : Généralement les dettes à court terme ( 2 jours , 35 j , 200 j ). Exemple : dettes fournisseurs, dettes envers la CNSS, Emprunt bancaire à court terme , Dettes envers l'Etat ...

Présentation simplifiée du bilan

La présentation simplifiée du bilan est ainsi :

Bilan
ActifsCapitaux propres et passifs
Actifs non courantsCapitaux propres
Actifs courantsPassifs non courants
Passifs courants

Présentation détaillée du bilan

Chaque rubrique sus-indiquée est divisée en sous rubrique ainsi :

Bilan
ActifsCapitaux propres et passifs
Actifs non courantsCapitaux propres
Immobilisations corporellesCapital social
Immobilisations incorporellesRéserves
Immobilisations financièresRésultat de l'exercice
Actifs courantsPassifs non courants
ClientsEmprunts
StocksProvisions
Autres actifs courantsPassifs courants
PlacementFournisseurs
LiquiditésAutres passifs courants
Passifs financiers courants

Voici ci-dessous une explication sommaire du contenu de chaque rubrique.

exemples des actifs courants
Actifs courantscontenu
StocksMarchandises, matières premières ,,,
ClientsCréances clients , effets de commerce ...
LiquiditésArgent dans la caisse, banques ...
Exemples de dettes courantes
Passifs courantsContenu
FournisseursDettes envers tous les fournisseurs de biens et de services
Autres passifs courants Dettes envers l'Etat, le personnel, les associés…
Passifs financiers courantsEmprunts à court terme, découvert bancaire, Banque (si débiteur)
Exemples de capitaux
Capitaux propresContenu
Capital socialMontant apporté par les associés
RéservesParties des bénéfices non distribués aux associés
Résultat de l'exerciceBénéfice ou perte de la période

Construction du bilan pas à pas !

Dans cette partie, on va essayer de comprendre les relations entre les rubriques et comment le bilan est construit et comment il change d'un jour à l'autre ... On va faire ça à partir d'un cas d'une entreprise fictive.
L'entreprise Alpha est constituée entre 2000 personnes. Chacun va apporter au départ 10 D. la première étape est de faire un contrat de société ou les statuts dans lequel on mentionne le nom des associés, le montant que chacun va apporter et le montant total des apports constitue le capital soit 20000 D. On suppose que tous les associés ont déposé leurs contributions dans le compte bancaire ouvert au nom de Alpha. le bilan initial se présente ainsi :

Bilan
ActifsMontantCapitaux propres et passifsMontant
Actifs non courantsCapitaux propres
Immobilisations0Capital20000
Résultat0
Actifs courantsPassifs
Stocks0Dettes à long terme0
Clients0Fournisseurs0
Liquidités20000Passifs financiers courants0
Total des Actifs20000Total des CP et passifs20000

Une fois , l'argent reçu, le gérant Adam qui agit au nom de Alpha va commencer son travail. Il achète du matériel pour 12000 D et des marchandises pour 5000 au comptant. Donc il a retiré 17000 D de la liquidité et par conséquent il lui reste 3000 D de liquidité. le bilan devient :

Bilan
ActifsMontantCapitaux propres et passifsMontant
Actifs non courantsCapitaux propres
Immobilisations12000Capital20000
Résultat0
Actifs courantsPassifs
Stocks5000Dettes à long terme0
Clients0Fournisseurs0
Liquidités3000Passifs financiers courants0
Total des Actifs20000Total des CP et passifs20000

On suppose que cette société a vendu tout son stock pour 9000 D à crédit, ce qui entraine la disparition du stock (5000) et la naissance d'une créance client de 9000 D. Remarquez bien que cette entreprise a commencé à réaliser des bénéfices (précisément appelé marge). Cette vente lui a permis de réaliser une marge brute de 4000 D qui sera inscrite dans le "Résultat"

Bilan
ActifsMontantCapitaux propres et passifsMontant
Actifs non courantsCapitaux propres
Immobilisations12000Capital20000
Résultat4000
Actifs courantsPassifs
Stocks0Dettes à long terme0
Clients9000Fournisseurs0
Liquidités3000Passifs financiers courants0
Total des Actifs24000Total des CP et passifs24000

Maintenant on va faire 3 opérations successives :
-Achat de marchandises pour 18000 à crédit (Le stock sera 18000 et le crédit fournisseur devient 18000).
-Emprunt de 12500 à rembourser dans 2 ans (la liquidité va augmenter de 12500 et devient 15500 et les dettes à long terme augmentent aussi de 12500 et deviennent 12500)
-Achat d'un PC pour 1700 D .Paiement 1000 D au comptant et 700 D à crédit dans un mois. Cette opération a 3 conséquences : augmentation des immobilisations de 1700 D et elles deviennent (12000+1700=13700), une diminution de la liquidité de 1000 et devient (15500-1000 =14500) et une augmentation des dettes fournisseurs de 700 D (18000+700 =18700)

Bilan
ActifsMontantCapitaux propres et passifsMontant
Actifs non courantsCapitaux propres
Immobilisations13700Capital20000
Résultat4000
Actifs courantsPassifs
Stocks18000Dettes à long terme12500
Clients9000Fournisseurs18700
Liquidités14500Passifs financiers courants0
Total des Actifs55200Total des CP et passifs55200

A la fin du mois, cette entreprise a payé au comptant certaines charges : Loyer , salaires, divers consommation (Electricité, communication), service transport, autres services ... En fait, elle a payé tous ce qu'elle consommé. le montant total est de 2900 D . L'effet est que la liquidité va diminuer de 2900 D et devient 11600 D. Ces charges vont diminuer le résultat de l'entreprise qui devient (4000-2900 = 1100)

Bilan
ActifsMontantCapitaux propres et passifsMontant
Actifs non courantsCapitaux propres
Immobilisations13700Capital20000
Résultat1100
Actifs courantsPassifs
Stocks18000Dettes à long terme12500
Clients9000Fournisseurs18700
Liquidités11600Passifs financiers courants0
Total des Actifs52300Total des CP et passifs52300

Pourquoi établir un bilan et quand?

On établit un bilan pour 15 raisons. Je vais en citer seulement deux raisons :
- Il est obligatoire par la loi d'établir un bilan une fois par an!
- Pour analyser la situation de l'entreprise.
La majorité des entreprises établissent le bilan une fois par an à la fin de chaque année c'est à dire au 31/12. Mais on peut l'établir autant de fois qu'on veut (2 , 3 , 150 fois ..).Si on décide de faire un bilan le 5 mars et un autre bilan le 15 mars, on trouvera probablement deux bilans différents puisque durant ces dix jours certaines rubriques ont changé de valeur suite à des achats (ou ventes) de marchandises , paiement de certaines dettes , encaissement de créances ... Donc un bilan à une date nous donne ce que l'entreprise a ou doit à une date précise. En effet tout peut changer d'un jour à l'autre

Les capitaux propres

Le capital

Le capital d'une entreprise est égal à l'apport initial des associés. Ici il faut savoir que les associés peuvent apporter de l'argent (apport en numéraire) ou du matériel ( apport en nature). Il faut comprendre aussi que ce capital est le capital de la société et non pas le capital des associés.
Dans le cas ou le capital est composé d'apports en argent, cet argent sera déposé dans un compte bancaire au nom de la société et non pas des associés. Ces derniers n'ont pas le droit d'utiliser cet argent ! lorsque la société achète un bien, tel que une voiture, il sera la propriété de la société et non pas de l'associé. Si par exemple un associé ou actionnaire dans la société Carrefour de distribution entre dans un magasin et sort avec un chariot et rentre à sa maison avec ce chariot, il sera considéré comme un voleur même s'il détient 60 % du capital de cette société
Il arrive parfois que la société fait des transactions avec les associés, dans ce cas les dettes ou les créances provenant de ces opérations sont classées dans la classe 4. Cette classe est la classe des tiers. Donc un associé est considéré comme une personne "étrangère" à la société comme les fournisseurs, les clients, Etat et autres ...
Le capital est la somme d'argent apportée par les associés à la création de l'entreprise. Cette somme d'argent sera utilisée par le gérant pour acheter du matériel, marchandises et payer des charges ... donc après quelque temps, le montant d'agent que possède l'entreprise va diminuer ou changer. Donc le montant du capital inscrit au bilan est réellement une valeur historique de l'apport initial et ne représente aucunement un montant d'argent actuel. C'est possible de voir une société dont le capital est égal à 100 millions euros et que son avoir en banque est 5 euros.
La rubrique capital est généralement stable d'une période à l'autre. Mais elle peut augmenter ou diminuer rarement. Les associés décident de l'augmenter en donnant encore de l'argent à la société. Les associés peuvent diminuer le capital et dans ce cas c'est la société qui va leur donner l'argent.
Le jour de la création de la société, l'associé donne à cette entreprise une somme d'argent. Cette société "va vivre " une durée déterminée qui peut aller de quelques jours à quelques décennies. Mais c'est certain qu'un jour elle va mourir, c'est à dire fermer ses portes. Lorsque ce jour là arrive, la société doit "rembourser" l'argent qu'elle avait reçu aux associés. De cet angle, le capital représente une dette de la société envers les associés. Mais c'est une dette spéciale puisque la date de son remboursement n'est pas déterminée d'avance mais sera généralement à la fin de la vie de l'entreprise.

Le résultat

L'objectif principal de l'entreprise est de réaliser beaucoup de bénéfices. Généralement on calcule le résultat d'une entreprise à la fin de chaque année. Mais on peut le calculer plusieurs fois par an. On calcule ce résultat pour plusieurs raisons : les associés veulent prendre une partie de ce résultat (dividendes), l'Etat veut prendre sa part(impôt sur les bénéfices), les gérants veulent connaitre le degré de leur réussite et éventuellement recevoir une part, les investisseurs et futurs actionnaires cherchent à voir la rentabilité de l'entreprise (taux de rentabilité)... Globalement, Le résultat est égal aux montant des ventes moins l'ensemble des charges. Il représente le degré d'enrichissement (ou d'appauvrissement) d'une entreprise au cours d'une période. Si le résultat est positif, alors il est inscrit au bilan avec un signe PLUS. Sinon il est inscrit au bilan avec un signe MOINS et pratiquement on utilise les parenthèses.

Distribution des dividendes

Le résultat réalisé par l'entreprise appartient aux associés. Ceux-ci déterminent la façon de le répartir. Généralement une partie sera donnée aux associés sous formes de dividendes, une autre partie reste dans l'entreprise sous forme de réserve. S'il reste quelque chose, il sera inscrit dans la rubrique "Résultats reportés".
La formule pour calculer les dividendes à ,partir du bilan est la suivante :
dividendes = résultat - variation des réserves - variation des résultats reportés.
Si on prend le bilan suivant :
Bilan avant et après répartition
ElémentsAvantAprès
Réserves 20002500
Résultat reportés100120
Résultat 18000
dividendes = 1800-(2500-2000)-(120-100)= 1280

Les Réserves

Une partie des résultats bénéficiaires est transférée dans les réserves. Les réserves sont considérées comme une partie de l'autofinancement de l'entreprise. Il y a plusieurs types de réserves. On peut citer les réserves légales (obligatoires par la loi), réserves statutaires (obligatoires par le contrat de la société), réserves facultatives...

Les résultats reportés

Il se peut que le résultat ne soit pas réparti en totalité. La partie du résultat qui reste sans décision sera inscrite dans la rubrique "Résultats reportés"

Les Immobilisations

Les immobilisations sont les éléments détenus par l'entreprise pour une période dépassant l'an dans le le but de les utiliser ou de les garder. Le critère principal est la destination et non pas la nature du bien en soi. Un ordinateur est considéré comme une immobilisation pour une école mais représente un stock pour le super marché qui le vend.

Classifications des immobilisations

Immobilisations incorporelles
Ce sont les éléments qui n'ont pas un corps tels que les logiciels, le fond commercial, les brevets …
Immobilisations corporelles
Eléments qui ont un corps tels que les vaches , locaux, voitures , machines
Immobilisations financières
Eléments qui ont une nature financières tels que les actions, prêts, cautionnement …

Les amortissements

Avec le temps et l'utilisation, certaines immobilisations perdent une partie de leurs valeurs. Cette perte est définitive et elle est subie par l'entreprise chaque année. Elle est enregistrée dans la rubrique "Amortissements". L'effet de cette perte qui constitue une charge doit figurer au bilan. En effet le comptable doit faire figurer dans le bilan la valeur brute de l'immobilisation, la somme de ses amortissements et sa valeur nette.
Les amortissements
Eléments20222024
Immobilisation50005000
Amortissement(1000)(1500)
Valeur nette40003500

Pour plus d'informations concernant les amortissements et pour établir en ligne le tableau d'amortissement visitez cette pageCalculateur des amortissements comptables

Les provisions

Par mesure de prudence, une entreprise doit prendre en compte les pertes probables. Exemple: une entreprise a des créances-clients d'une valeur de 5000 euros. Si on estime que 20 % des créances clients ne seront pas encaissées car à cause du Covid19 des clients sont tombés en faillite. On doit constater cette perte en comptabilité. Et la rubrique client sera présentée au bilan avec le net.

Les Reclassements de fin d'exercice

Le comptable est l'être le plus organisé dans le monde . Il s'intéresse aux détails. En plus la comptabilité a pour objectif d'être fidèle à la réalité. C'est pour cette raison que chaque fin d'année (fin d'exercice comptable), le comptable fait des reclassements. Le reclassement signifie qu'on transfère des éléments d'une rubrique à une autre.
Exemple 1 : Lorsqu'on vend une marchandise à crédit, le montant de la créance est inscrit dans la rubrique "clients ordinaires". Si on s'aperçoit qu 'il y a un risque que ce client ne paye pas alors on transfere cette créance à un autre compte appelé "Clients douteux"
Exemple 2 : Le 1/3/2023,une entreprise a emprunté 50000 euros à rembourser après 5 ans. C'est une dette à long terme qui doit être enregistrée dans les passifs non courants. Au 31/12/2023 on s'aperçoit que l'entreprise va rembourser une partie de cette dette le 1-3-2024. Le gentil comptable va reclasser la partie qui est devenue à court terme.
Situation avant reclassement : Dette à long terme = 50000 euros.
Situation après reclassement :
Dettes à long terme = 50000-10000 = 40000
Dettes à court terme = 10000 D
remarquez-bien que le montant total des dette n'a pas changé! c'est une question d'ordre uniquement !

Voir aussi : [Afficher - masquer] Comment calculer le résultat comptable La TVA : Explication et calculateur Les impôts dans l'entreprise Calculateur des amortissements comptables